#3 : ça prépare
La préparation de l’exposition avance. Je découvre que c’est un travail méticuleux et passionnant qui demande une attention particulière à chaque détail, du choix des tirages aux éléments d'encadrement.
L'une des étapes cruciales dans ce processus est de décider des cadres qui mettront en valeur les photographies exposées. Cette tâche peut sembler anodine, mais elle revêt une grande importance pour garantir que les détails, le grain et les contrastes des tirages soient sublimés.
Le choix des cadres est une décision délicate, car il est essentiel qu'ils mettent en valeur l'essence même de chaque œuvre. Ils doivent être en harmonie avec le style de la photographie, tout en apportant une touche d'élégance et de raffinement. Les détails et le grain d'une photographie sont des éléments essentiels de son esthétique, et le cadre doit être conçu de manière à ne pas les étouffer, mais plutôt à les sublimer. Si il est trop imposant ou trop décoratif, il peut détourner l'attention des détails de l'image. Il est donc nécessaire de le choisir pour qu’il s’intègre parfaitement dans l'ensemble tout en mettant en valeur chaque élément visuel. Après de longues heures de comparaison minutieuse, d'observation attentive, et de réflexion intense (qui semble chaque jour réduire davantage ma chevelure, bien malgré moi), j'ai finalement choisi d'utiliser les Nielsen Alpha en aluminium noir brossé.
Le passe-partout joue également un rôle crucial dans la mise en valeur des photographies. Il sert à créer une transition douce entre l'œuvre et le cadre, offrant une marge visuelle qui permet au sujet de mieux « respirer ». Les passe-partout contribuent à donner de la profondeur à l'œuvre, en évitant que celle-ci ne paraisse écrasée ou confinée dans le cadre. Ils doivent être choisis avec soin en tenant compte de la palette de couleurs et du style de la photographie, afin de créer une harmonie visuelle. Mon choix s’est porté sur un passe-partout double de chez Rougier & Plé, composé d’un passe-partout blanc sur contre-collé blanc, et d’un second passe-partout plus petit de couleur noir également sur contre-collé blanc. Le carton dont il est constitué est sans acide, garantissant aucune altération dans le temps de l’oeuvre encadrée.
Dernier élément : le choix du verre. Il s'agit d'un détail souvent négligé mais très important pour la protection et la présentation des tirages. L'utilisation d'un verre antireflet et anti-UV est essentielle pour garantir la préservation à long terme des œuvres. Mon choix s’est ici porté sur le verre Artglass AR70, qui est une option de qualité supérieure, offrant un niveau exceptionnel d'antireflet et d'anti-UV. Son rendu est incroyable car il donne l'impression qu'il n'y a tout simplement pas de verre ! Cela permet aux spectateurs de se plonger pleinement dans l'image, sans distraction due aux reflets indésirables. De plus, la protection anti-UV préserve la photographie des effets néfastes du rayonnement ultraviolet, garantissant ainsi sa durabilité. Un grand merci au passage à mon encadreur Edition Spéciale, à Rennes, pour son aide précieuse.
Vous l’aurez compris, la préparation de cette exposition photo est un processus minutieux qui implique des choix réfléchis. J’espère donc que le résultat final, lorsque tous ces éléments seront soigneusement combinés, vous offrira une exposition photographique captivante et immersive.