#2 : ça imprime
J-40. La préparation de l’exposition est à présent en cours, et je me suis attelé à la première étape cruciale : la sélection du papier sur lequel je vais imprimer mes tirages. Choix cornélien !
J'ai passé des heures à examiner les différentes options disponibles, en analysant chaque aspect de la qualité du papier. J'ai tenu compte de divers critères essentiels pour garantir que mes tirages correspondent parfaitement à ma vision.
La première caractéristique qui a retenu mon attention est la profondeur du noir. Un papier doit permettre une reproduction exceptionnelle des noirs, créant ainsi des contrastes riches et intenses qui ajoutent une dimension supplémentaire aux photographies. C'est un atout essentiel pour mettre en valeur les nuances et les ombres dans mes images.
Ensuite, la blancheur éclatante du papier joue un rôle majeur. Un blanc pur crée un arrière-plan neutre, mettant en valeur les nuances de gris et les détails. Les blancs doivent être lumineux et éclatants, ce qui contribue à reproduire fidèlement l'intensité des tons clairs de mes photos.
Enfin, je désirais un aspect « pigmentaire » garantissant ainsi la durabilité et la résistance de mes tirages. Cela signifie que les tirages conserveront leur qualité et leur éclat pendant de nombreuses années, même lorsqu’ils seront exposés à la lumière et à l'air.
Après mûre réflexion, j'ai décidé de choisir une impression sur papier FineArt Bright Rag White de Hahnemühle. Mille mercis à Pierre de l'atelier Frame pour ses conseils inestimables et la qualité des tirages ! J’adore !!!
Prochaine étape, le choix des cadres.